23.2.12


Tutoriel : Mod RVB Nintendo 64


En cherchant comment faire cracher du RVB à ma Nintendo 64 sur le net, je suis tombé sur des dizaines de tutos, de topics, d'articles etc... Bref, un vrai bazard, avec des procédures plus ou moins efficaces, des plans plus ou moins bien détaillés et des schémas brouillons. Boosters, ponts, etc, mais que choisir ? Ce sont finalement les différentes méthodes de "Mimix" du forum "Meta Games" qui ont retenues mon attention. Après de longues recherches et décryptage des différentes façons d'optimiser le signal RVB de la console, j'ai donc sélectionné pour vous la meilleure solution rapport qualité/prix/facilité.



Je vais donc tenter de vous expliquer comment optimiser votre Nintendo 64 pour lui faire sortir un signal RVB avec des couleurs fines, chatoyantes et non baveuses de façon simple, selon mon interprétation.


(Attention, cette opération n'est pas forcément aussi simple qu'elle n'y parait. Les points de soudures et les composants sont relativement petits, et nécessitent une grande précision et une bonne maitrise du geste)

Cette méthode consiste à utiliser les propres composants de la console destinés à produire un signal RVB. Ils sont déjà présents sur les modéles NUS-001 (FRA) mais sont restés inexploités. Nous allons donc y ajouter 3 transistors et 3 résistances pour les rendre enfin opérationnels. Pour la petite histoire, Nintendo avait prévu d'équiper leur machine d'une sortie rvb mais a finalement décidé d'annuler cette option avant le lancement de la production, certainement pour raisons financières. Les tout premiers modèles de Nintendo 64 NUS-001 (FRA) disposent encore des vestiges de de cette sortie rvb. Nintendo corrigera le tir en supprimants ces composants sur les séries suivantes.


Matériel nécessaire :

- Un tournevis Gamebit
- Un fer à souder
- De l'étain
- 3 transistors NPN 2n2369
- 3 résistances 39 ohms 1%


Après démontage de la console, il vous suffit de repérer sous la carte mère l'emplacement ou se trouvent les différents points (Q1, Q2, Q3) comme indiqué sur cette photo. (Les points roses dans la loupe)



Pour vous simplifier la tâche, j'ai créé un petit plan très basique, qui vous aidera à trouver l'endroit ou se situe l'opération sur la carte mère et l'emplacement des points de soudure des composants. Il ne vous reste plus qu'à souder les 3 transistors et les 3 résistances exactement comme je l'ai indiqué sur le schéma :

Pour plus de facilité lors de la soudure, je vous conseil de faire fondre préalablement un petit peu d'étain sur les points de la carte mère. Vous n'aurez alors plus qu'à mettre les composants en contact avec les points d'étain et à chauffer ces derniers pour que l'ensemble prenne prise. (Attention à ne pas malmener les petites pastilles métalliques sur lesquelles vous soudez) Il vous sera parfois indispensable de raccourcir les pattes des composants en les coupant pour faciliter leur mise en place.

Veillez surtout à souder les composants à l'horizontale (à plat) car si ils dépassent vous ne pourrez plus refermer la console, et aussi à ne pas vous tromper dans la disposition des pattes des transistors, observez bien le schéma. Après les avoir soudé, il est préférable d'isoler les composants les uns des autres avec du scotch d'électricien.

Une fois l'opération effectuée, remontez votre console et profitez d'une qualité d'image jamais vue sur Nintendo 64. Des texture propres, des contours nets, oubliez les effets de flou, les couleurs qui bavent... L'image est juste impeccable. La différence est énormissime sur un jeu comme Star Wars Racer, où les cinématiques et les courses sont à tomber !

Un exemple en image :

Et une simulation très représentative du résultat obtenu :

J'utilise un câble RVB non officiel compatible Snes, N64 et GameCube et le résultat est parfait. Certains disent qu'il est préférable d'utiliser un câble officiel Super Nintendo. L'important étant surtout (je pense) que votre câble vidéo supporte le signal RVB.

Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts, dysfonctionnements ou dégradations éventuelles résultants de l'utilisation de ce tutoriel

7 commentaires:

  1. Bonjour, petite question, je possède toujours ma nintendo 64 de l'époque, qui est une version japonaise, modifiée pour accueillir les jeux américains. Dès lors ma question, est-elle déjà équipée pour le RVB?

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que seul les premières Nintendo 64 Japonaises NUS-001(JPN)sont modifiables en RVB. En revanche, je ne sais pas si il faut appliquer la même méthode, ou si il s'agit d'un montage différent, je n'ai jamais fais l'essai.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Méthode intéressante, qui a été améliorée. En fait un allemand a demandé à Nintendo France la modification pour compléter le circuit RGB originel de la première série de console produite pour la France.

    La méthode a fait ses preuves dépassant même la célèbre méthode TAGERI en terme de résultats. On peut même dire que c'est la méthode officielle.

    Tous les détails ici même : http://pakupakustory.blogspot.fr/2011/12/docteur-switch-en-direct-de-latelier-le.html

    RépondreSupprimer
  4. Salut Haruko,
    J'ai suivi ton tuto a la lettre, mais je ne vois malheureusement aucun changement.
    As tu une idée d'ou cela peut venir ?
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Math,
    Utilise tu bien un cable vidéo prenant en compte le RVB ?
    As tu bien raccourcis les pattes des composants en les coupant avant de les souder ?
    Cela dépend peut être aussi de la télé sur laquelle est branchée la console.
    Si malgré tout ces points vérifiés cela ne change rien, c'est très étrange. Dans ce cas je pense que tu pourrais poser la question au inventeurs de ce genre de modifs (à qui je dois ce tuto) sur le forum MetaGames.
    Dans tous les cas la console renvoie toujours un signal vidéo, donc elle n'est pas endomagée, ce qui est une bonne chose !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Haruko maru,

    je cherche une solution pour l'achat d'un câble pour ma N64 NUS-001 (FRA) modifié: Je souhaite brancher la N64 à mon projecteur, qui lui a les entrées RVB.
    Je pourais utiliser un cable Gamecube mais je n'aurai pas de son, car ce cable s'occupe uniquement de l'image...non? Donc un cable SCART? ( http://www.consolegoods.co.uk/)
    Sauf que mon projecteur n'a pas d'entrée SCART.

    Merci pour ton aide :) !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je souhaite acheter les fameuses "résistances 39 ohms 1%". Seulement, je ne trouve pas mon bonheur sur internet. As-tu une bonne adresse pour trouver cela sur le net car je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine? Merci!

    RépondreSupprimer