Et si Zelda Ocarina of time était sortit quelques années plus tôt ? Et si la Super Nintendo avait elle même accueillie ce tire de légende ? Ne cherchez plus, la réponse est là. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 2D est bel est bien l'adaptation fidèle du premier Zelda OOT réalisé sur Nintendo 64, mais entièrement reproduit en 2D. Richard Denton, plus connu sous le pseudonyme "Dampe" commence à faire germer l'idée en 2005 en proposants quelques trailers du projets en cours de développement sous le regard admiratif d'une multitude fans qui deviendrons par la suite une solide communauté.
La foret Kokiri, l'arbre Mojo, la plaine d'Hyrule et ses donjons, tout y est ! Cet Ocarina of Time 2D reprends les bases du moteur graphique du mythique "A link to the Past" pour nous offrir un scénario prenant et parfaitement conforme à l'orignal. Tout commence dès l'écran titre, ou l'on reconnait sans mal la cultissime scène d'introduction nous présentant Link parcourant solennellement la plaine d'hyrule sur son destrier. Notons également la parfaite analogie des écrans menu avec la version originale. Si les donjons et villages ont étaient fidèlement reconstitués et pixelisés (maisons, dénivelés, artifices végétaux etc), l'animation et les interactions des personnages ne sont pas en reste. En effet, les différentes scènes du jeu ont également subies un traitement de faveurs, puisque le jeu conserve toutes les phases de dialogues et de cinématiques, cette fois-ci dans leurs versions 16 Bit. Les mouvements des sprites et des personnages ont été retravaillés pour s'adapter parfaitement à la narration du titre.
Amélioration remarquable, la possibilité pour Link de faire des roulades et de parcourir le monde à dos d'Èpona, une fonction équestre très inspirée du titre "Ganpuru Gunman's Proof" développé sur Super Famicom, qui reprenait aussi le moteur de ALTTP tout en offrant la possibilité de parcourir les niveaux à cheval. Mais le perfectionnisme va bien plus loin, en nous offrant la subtile présence de Navi, la fée, tournoyant sans cesse autour de notre héros. Bref, c'est bien toute la panoplie de mouvements et d'animations de Link et des différents protagonistes qui ont été complètement remasterisés pour cette version 2D.
De nouveaux sprites et items font ainsi leurs apparitions, comme par exemple le bâton, les noix Mojo, le lance pierre et bien entendu l'ocarina ; ces derniers réunis dans une nouvelle interface de menus très semblable à la version 3D. À l'instar des différents lieux emblématiques de cet opus, les ennemis et boss du jeu ont étaient complètement redesignés et animés en 2D, un véritable travail de maitre puisque chaque niveaux est parfaitement identifiable, restituant même l'atmosphère qu'on leur connait.
Une atmosphère graphique parfaitement retranscrite, mais aussi sonore ! Les différents thèmes musicaux, éléments clés de Ocarina of Time, ainsi que les musiques ont étaient intégralement retravaillé pour correspondre au système 16 Bit de la Super Nintendo. Il est alors possible de redécouvrir toutes les ambiances sonores qui ont fait la popularité du titre à consonance rétro, un délice pour les amoureux du chiptune !
Un jeu amateur d'exception et reconnu de tous qui n'a malheureusement jamais le jour. Le tragique destin de ce projet d'envergure pris fin le 21 mars 2007, jour où Richard Denton, grand leader du projet, perdit la vie dans un accident de la route. Sa famille décida alors de fermer le site internet, laissant tout de même libre accès au forum. Un chef d'œuvre du retrogaming orphelin de son créateur à jamais, mais que l'on ne cessera d'admirer. Personnellement, je reste en extase totale.
D'autres versions de Zelda Ocarina of Time 2D ont étaient parallèlement réalisées, notamment Ocarina of Time 2D++ de Link57 et Joker en 2006, mais aucune d'entre elles n'a encore réellement aboutie.
Pour terminer, le trailer de Zelda Ocarina of Time 2D par Dampe
Incroyable... Je veux jouer à ce jeu!!!
RépondreSupprimertu n'y jouera jamais malheureusement.
RépondreSupprimeril me semble avoir lu quelque part que en fait c'est un mythe, le type abandonné le projet, il ne serait pas mort en fait.
RépondreSupprimerà vérifier