15.3.12


SD2Snes : Une nouvelle page dans l'histoire de la Super Nintendo



De nombreux linkeurs commencent progressivement à pointer le bout de leur nez sur Super Nintendo. Ces appareils capables de lire les ROM des jeux à partir d'un support de stockage amovible sont pour la plupart utilisés à des fins illégales, mais certains offrent cependant un large éventail de possibilités comme l'exécution de softs indépendants ou de homebrews. Autrefois produits sous forme de gros lecteur de disquettes additionnel, leur technologie n'a cessé d'évoluer pour devenir aujourd'hui de simples cartouches, tirant parti des possibilités de stockage des cartes SD. Mais parmi les différents linkeurs existants et déjà commercialisés, un modèle très particulier ne va pas tarder à révolutionner l'histoire de la Super Nintendo : Le "SD2snes".



Développé depuis 2009 sur le temps libre d'un Allemand du nom d'"ikari01" (un expert en électronique et langages embarqués), ce linker est une petite merveille de technologie ayant été conçu sans aucune limitation financière, mais uniquement dans un souci de compatibilité et de performances maximales. Il intègre notamment le support de l'USB/JTAG (ce qui signifie possibilité de mises à jour) en plus de la gestion des SD-Card. En retraçant l'histoire de ce linkeur on découvre que c'est le développeur "Byuu's", créateur de l'émulateur open source "Bsnes" (reproduisant à l'identique la Snes pour tous les jeux), qui est à l'origine du développement de ce module pour son soft. Ne comptant pas s'arrêter en si bon chemin, Byuu's proposa alors une aide financière de 3000$ à la personne capable porter ce projet matériellement sur Super Nintendo. Ikari01 se manifesta en premier, et 8 mois plus tard apparut le dernier prototype connu à ce jour.



Bien que son architecture soit très complexe, l'utilisation du SD2snes demeure très simple. Comme pour tous les linkeurs du même type, vous n'avez qu'à vous munir d'un ordinateur et à copier-coller les fichiers rom des jeux de votre choix dans le répertoire approprié de votre carte SD. Une fois la carte insérée dans le linkeur, ce dernier se chargera de lire le contenu de votre carte, envoyant ainsi directement les informations à la console. Là ou le SD2snes va plus loin, c'est en rendant possible l'exécution de jeux intégrant des puces graphiques spécifiques comme la super FX ou SA-1, souvent non prises en charge par les linkeurs traditionnels. Starwings, Mario Kart, Kirby Dreamland et bien d'autres. C'est ainsi plus de 97% du catalogue Super Nintendo qu'il est possible de faire fonctionner sur la console, et ce par le biais d'une seule et même cartouche. Un exploit qui dépasse déjà toutes les attentes des joueurs, mais c'est en se penchant de plus près sur les caractéristiques techniques de cette petite carte que l'on découvre toute l'étendue de ses capacités. En effet, celle-ci présente une fonction inédite, le MSU1 permettant l'ajout du son qualité CD sur n'importe quel jeu et la lecture de flux vidéos. Une Super Nintendo aux allures de 32Bit ? Du jamais vu ! Des fonctionnalités inédites oui, mais qui ne sont pas sans rappeler un certain projet d'extension pour la Super Nintendo, déjà évoqué il a quelques années… Flash back.



Dès le début des années 90, les rumeurs fusent et enflamment la presse spécialisée quand à fabrication d'un nouveau périphérique pour la Super Famicom, j'ai nommé le "Play Station" ! Tout comme le Mega-CD (échec commercial de chez SEGA), il s'agissait d'un module externe doté d'un lecteur de Cd-rom permettant d'étendre considérablement la puissance de la console et la capacité de stockage des jeux, mais aussi de bénéficier d'une qualité audio encore inégalée grâce à sa nouvelle technologie : le fameux MSU1. Mené en collaboration avec Sony, le projet fut finalement abandonné suite à un différent entre les deux constructeurs au grand désarroi des fans. Le Play Station deviendra alors la "Playstation" que tout le monde connait, une console à part entière produite par Sony. La Super Nintendo du haut de ses 16Bit s'éteindra progressivement, laissant sa place aux systèmes 32bit, plus convoités à l'époque.

Vous l'avez compris, nous assistons bel et bien à la renaissance du lecteur CD de la Super Nintendo sous sa forme plus actuelle (et plus ergonomique) grâce au SD2snes.



Mais alors que peut on attendre concrètement d'une telle nouveauté technologique ?
Les experts se sont déjà penché sur la question, et c'est ainsi qu'ont vu le jour de nouveaux jeux ou tout simplement des améliorations de jeux déjà existants. Pour preuve, le mythique Chrono Trigger, qui s'est vu reprogrammé, intégrant ainsi la vidéo d'introduction en animation, déjà présente sur la version Playstation Voir la vidéo. Ou encore le portage du célèbre Road Blaster, un jeu de course en QTE, entièrement réalisé en animation 2D Voir la vidéo. D'autres titres inédits sont encore à espérer grâce à ce système qui ouvre désormais de nouvelles portes aux développeurs indépendants de la scène amateur. Pour exemple, "Super Mario Odyssey", un homebrew utilisant des musiques de jeu qualité CD et des graphismes innovants. Voir la vidéo  Mais l'intérêt principal du Sd2snes pour le joueur lambda réside surtout dans le fait de pouvoir profiter sur console des jeux japonais jamais commercialisés en Europe, entièrement traduits en français par les célèbres équipes de traduction comme Terminus, Generation IX ou encore Chrono Team. Un luxe qui n'était jusqu'à aujourd'hui uniquement réservé au domaine du cartmodding (la programmation de jeu sur cartouche).

Le Sd2snes prendra également en charge la quasi totalité du matériel hardware développé pour la Super Nintendo. Ainsi, le lancement d'un jeu BSX réservé au système satellaview  deviendra un jeu d'enfant, agrémentant la liste des softs jouables d'une centaine de titres, ou encore l'émulation du Game Génie et l'utilisation du Super Gameboy.

Vous voulez mon avis ? Pour moi, ce linkeur est une véritable révolution, une consécration. Depuis des années, la Super Nintendo fait rêver, c'est une console qui ne meurt jamais ; et tous ses possesseurs seront d'accord avec moi pour dire que le plaisir de se relancer dans l'un des merveilleux titres qui ont fait sont succès reste intact, tant ses jeux sont intemporels. Aujourd'hui, l'expérience va bien plus loin, permettant la découverte de nouvelles perles de la scène amateurs utilisant des capacités techniques inédites. Autrefois réservés au cartmodding, il est désormais possible de découvrir les magnifiques rpg de Square et Enix, en français, dans son salon et sans aucune connaissance en éléctronique. Ou encore de s'émerveiller devant des productions indépendantes jusqu'ici destinées au monde de l'émulation. Tout ceci sans parler des nouveaux jeux qui bénéficieront de la technologie MSU1, dont les innovations ne devraient pas tarder à faire frémir les retrogamers. Une bénédiction pour les amoureux de la Super Nintendo.


Pour finir, je vous invite à faire un tour sur le site officiel du projet sur lequel vous trouverez toutes les informations supplémentaires concernant ce linkeur hors norme. Le SD2snes sera commercialisé au printemps 2012 sur le site stoneagegamer.com pour un prix de départ très élevé, entre 200 et 280 $ selon le conditionnement.

"Merci à Kogami pour m'avoir aidé à rassembler une grande partie des informations liées à cet article."




5 commentaires:

  1. Publiquement oui, personnellement non ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde de recevoir cette merveilleuse carte, surtout qu'il y'a un projet que j'aimerais faire en tirant partie du MSU :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce linker semble hyper prometteur !!
    Merci pour la news ;)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que l'on en entend parler, vraiment hâte de voir ça! J'éspère pouvoir me permettre de craquer pour ce bijou surtout si des personnes comme kogami sera l'occasion de faire des projets grâce au "support" MSU-1 8) Car Mario Odyssey par exemple avait l'air très prometteur! ET je n'imagine même pas un Zelda ALTTP avec l'ost symphonique xD Bref, wait & see... Merci pour cet article haru!

    RépondreSupprimer
  5. En vente sur retrogate

    RépondreSupprimer