16.8.12


Nintendo Ultra 64

Aujourd'hui j'ai le grand plaisir de vous dévoiler officiellement (malgré quelques fuites sur Twitter) mon exemplaire unique et personnel de l'Ultra 64 !



Un peu d'histoire ! Quelques années avant sa sortie au Japon, plus précisément en été 1994, la populaire Nintendo 64 est présentée au publique et à la presse sous le nom "Ultra 64". Une appellation provenant du fait que la console possédera un processeur 64 bits 'surpuissant' (d'après Nintendo), capable de faire pâlir sans ménagement les autres machines 32 bits concurrentes du moment (la Playstation de Sony et la Sega Saturn).



Il ne faudra pas attendre plus d'un an et demi, durant la période de Noel 1995, pour voir paraître les premières campagnes de pub très agressives de Nintendo dans les magazines spécialisés, ventant la puissance révolutionnaire de la machine.


Rebaptisée "Nintendo 64" et commercialisée sous ce même nom en 1996 au Japon, la console arborera comme emblème définitif le fameux "N" (jaune, vert, rouge, bleu). N'auront finalement été développés qu'une petite poignée de prototypes des modèles "Ultra 64" pour des salons, des présentations presse, et des essais internes.

Alors quel intérêt d'avoir en sa possession une Ultra 64 plutôt qu'une Nintendo 64 me direz-vous ? Une histoire de logo ? de frime ? une lubie de collectionneur ? Non, c'est bien plus que ça, car la grosse différence réside dans les capacités vidéo de la machine !

Comme je l'expliquais lors d'un précèdent article, les toutes premières séries de Nintendo 64 disposaient de composants supplémentaires inexploités. Ces composants, si ils avaient été opérationnels, auraient permit d'obtenir un signal vidéo RVB et une image beaucoup nette (améliorant globalement la finesses des graphismes). C'est donc telle qu'avait été pensée l'Ultra 64. Pour d'obscures raisons, cette option fut malheureusement abandonnée et la console fut développée en signal composite (amoindrissant ses capacités d'affichage). Les fameux composants inexploités furent ensuite définitivement supprimés des cartes mère sur les séries suivantes.



En disposant d'un des premiers modèles de la console et en réalisant une petite modification grâce au tutoriel que vous retrouverez ICI, il est possible de découvrir les capacités graphiques originelles de la console, telles qu'elles furent vantées à l'annonce de l'Ultra 64 ! La mise en fonction du signal RVB permet à la console de Nintendo d'honorer pleinement ses promesses et de retrouver la configuration hardware d'origine de son prototype.



Une fois le mod RVB opéré, la Nintendo 64 devient donc secrètement une Ultra 64 au graphismes fins et chatoyants, ou seul le logo de la coque laisse encore prêter à confusion. 



Après avoir effectuer la modification hardware, j'ai donc fait réaliser par un artisan en signalétique un logo de façade sur vinyle noir brillant, ainsi qu'un sticker pour le contrôler. La console a donc intérieurement et extérieurement retrouvé les spécificités du concept original, une Ultra 64 comme si vous y étiez !


4 commentaires:

  1. En fait, son nom de code était Project Reality et elle devait être commercialisée sous deux noms :
    - Nintendo 64 au Japon
    - Ultra 64 pour l'Europe et les Etats-Unis.
    Par la suite, il n'y eut qu'un seul nom, celui que l'on connait.
    Bon, je m'en vais faire un article sur cette petite merveille.

    RépondreSupprimer