8.11.11


Ganbare Goemon 2, Retrospective


Au détour d'un regard contemplatif de mes étagères, et puis parce qu'il faut bien commencer à meubler un peu ce blog, je n'ai pu m'empêcher lorsque je l'aperçus, de sortir Ganbare Goemon 2 de son écrin pour vous en faire partager l'adoration viscéral que je lui concède. Ouais rien que ça.

 
Il est amèrement regrettable de n'avoir jamais connu la sortie européenne de certains titres. Et s'il ne fallait en donner qu'un exemple, Ganbare Goemon 2 -Kiteretsu Shougun Magginesu serait de toute évidence le meilleur. Cet action/plateforme réalisé par Konami est le deuxième épisode d'une longue licence ayant grandement participé au succès de l'éditeur. Sorti uniquement au Japon, le malheureux est longtemps passé inaperçu dans le paysage vidéo-ludique de notre chère 16 Bit. À sa sortie en 1993 sur Super Famicom, ce titre retraçant parodiquement les aventures du légendaire ninja Goemon Ishikawa rencontre pourtant un fort succès auprès des gamers Nippons. Certains se rappelleront peut être du premier épisode édité au USA et en Europe sous le nom américanisé de "Mystical Ninja". Cela dit, l'avantage de ce phénomène de non développement occidental reste incontestablement la possibilité de découvrir un titre d'exception, aujourd'hui, sur une console que l'on croyait déjà avoir épuisée. Un luxe !

Moi-même véritable fanboy de Nintendo et de ses jeux de plateforme, Ganbare Goemon 2 fait parti de l'un des rares jeux que je m'autorise à estimer comme "qualitativement égal" à un Mario de l'époque (avec la saga Donkey Kong). C'est dire si l'œuvre du maître Konami est à la hauteur de sa réputation. 
 
 
L'histoire prend place dans un Japon médiévale hautement parodique. Goemon, son compère Ebisumaru, et Sasuke leur ancien rival se voient assujettis à sauver le Japon d'un grand Péril.  En effet, "Kiteretsu Shougun Magginesu", que l'on traduira donc comme "le mystérieux général Magginesu", et ses hommes-lapins tentent de convertir le pays aux coutumes de l'ouest ! Voilà qui annonce la couleur. Qu'il s'agisse des dialogues, ou des différentes mises en scène, tout est la pour donner une dimension facétieuse au titre. Vous l'aurez compris, outre la barrière de la langue (rarement gênante), le premier point fort du titre est bien évidement l'humour qui enrobe les délirantes mésaventures de Goemon.

Le traitement graphique n'est pas en reste. Je trouve d'ailleurs ce dernier plus qu'acceptable pour un titre de 1993. Les sprites des trois protagonistes sont vifs, expressifs, détaillés et répondent parfaitement au style comique des différentes situations. De manière générale, le graphisme est fin, coloré, les environnements sont variés et immersifs. On constate encore une fois que les studios Konami maitrisent la palette de couleurs de machine sur le bout des doigts. Un cocktail justement dosé, une signature graphique sans prétention mais soignée.


Même si le gameplay joue lui aussi énormément en la faveur de sa popularité, le mode multi-joueurs donne quand à lui toute sa dimension au titre, en nous offrant un mode coop' plus qu'addictif. À l'instar d'un Bomberman, Super Mario Kart ou autre Street Fighter, Ganbare Goemon 2 est le jeu à posséder pour une soirée retro en duo !

Que l'on parle de charisme, d'originalité ou sofistication, Goemon n'a vraiment rien à envier à ses concurrents "action/plateforme" de la période 16 Bit plus populaires. Et puis j'ai toujours aimé les rebuts au talent insoupçonné, Goemon en est l'archétype même.

Vous l'aurez compris, si vous ne connaissez pas cette perle et que vous commencez à vous ennuyer sur MW3, foncez vous le procurer et dépoussiérez votre vielle au fond du placard, c'est l'occasion de redécouvrir un plaisir de jeu sans égal, grâce à ce titre unique !

Faites tourner vos jeux Super Famicom japonais sur votre Super Nintendo Pal !
Consultez mon tutoriel de dézonnage ultime sur Retro Game Space

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire