20.2.11


Starfox 2, Packaging [Réédition 16/11/11]


StarFox 2 aurait dû être le second épisode de la série, succédant ainsi à Starfox (premier du nom, alias Star Wing) sur Super Nintendo. Présenté au publique et à la presse lors du CES de 1995 (comme en témoignent les photos) il était prévu dans nos salons pour cette même année. Sa production fut finalement annulée, jugée trop rapprochée de la sortie de la nouvelle plateforme de Nintendo, j'ai nommé la Nintendo 64. Malgré un stade de développement terminé, Starfox 2 ne servira finalement que de base pour le prochain titre de la franchise, Lylat Wars 64. La rom du jeu pointera finalement le bout de son nez quelques années plus tard sur le web, sous forme de version Bêta (destinée à la presse de l'époque) pour le plus grand plaisir des fans ! Personnellement je n'ai jamais trop adhéré à la 3D sur console 16 Bit, pour des raisons qui me semblent évidentes (ou à débattre). Mais il faut bien l'avouer, ce titre est un véritable incontournable de la console. Grand précurseur du genre, Starfox 1 avait su attirer l'attention par ses prouesses technologiques et son gameplay sont hors-norme. Et c'est bien là ou Stafox 2 puise sa force, mais en y ajoutant de nouveaux niveaux, items, personnages et missions encore plus riches et plus grandioses!

Ayant eu la chance aux travers de mes collaborations avec les moddeurs de la scène amateur française de mettre la main sur la cartouche du jeu (version cartmod), je me suis dit qu'il était dommage de ne pas aller jusqu'au bout des choses. J'ai donc le plaisir de vous présenter la boite et la notice du jeu telles qu'elles auraient pu être si le jeu avait vu le jour voilà maintenant plus de 16 ans. Je suis resté fidèle à la thématique graphique du jeu, si chère à nos cœurs. Et pour toujours plus d'allégeance, j'ai également reconstitué le logo en 3D à partir du screenshot de l'écran titre, et ré-inventé le logo de la puce Super FX2 prévue initialement pour faire tourner le jeu. La notice quand à elle reprend les bases de celle de Star Wing, incluant les nouveaux items et personnages de cet épisode inédit. Enjoy !



5 commentaires:

  1. Excellent travail, juste une remarque : si une version PAL de StarFox 2 serait sortie, ne se serait-elle pas plutôt appelée StarWing 2 dû au problème de licence en Europe qui a continué sur N64 (Lylat Wars) et a été finalement réglé sur GameCube ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci. Très bonne remarque, très pertinente. En effet c'est tout à fait probable. Mais je préfère personnellement le titre original "Starfox". Ayant pris l’initiative et le temps de réaliser la boite de ce jeu (qui de toute façon n'existe pas) pour ma propre collection, je me suis donc octroyé le droit de le nommer comme bon me semble ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, mais c'est vrai que le titre original StarFox est quand même plus classe même si il serait surement sortit sous le nom StarWing. De plus, en suivant la logique de l'écran titre du jeu resté sous le nom StarFox, votre boite est plus cohérente ;)

    RépondreSupprimer
  4. Sûrement le cartmod le plus moche de starfox 2 que je n'ai jamais vu, en quoi es-tu resté fidèle à la thématique graphique du jeu ? Maintenant que starfox 2 sortira sur la super snes mini, tu vois comment la boîte aurait dû ressembler, et le tien ressemble juste à un montage photo fais pas un enfant de 13 ans, rassure moi en me disant que t'avais cet âge là en 2013

    RépondreSupprimer
  5. Je suis navré cher Anonyme que ma petite création personnelle de 2013 ne te plaise pas. Mais merci pour ton tact sans pareil, et pour cette analyse ! J'espère que tu as su dignement soulager ton malaise dans mon espace commentaire, et que tu trouveras du réconfort avec la version Super Nintendo Mini. Je ne peux que te rassurer en te disant que cet exemplaire, aussi peu fidèle soit-il, m'a apporté satisfaction à l'époque. Et surtout qu'il est maintenant bien loin derrière mon parcours et mes productions actuelles. Merci de ton intervention.

    RépondreSupprimer